Take Back Your Web

De Tantek Celik
Conférence Beyond Tellerand
2019

Effets des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont néfaste sur notre façon de voir les choses.

En effet, nous ne contrôlons pas notre fil d’actualité et ce qui apparaît dessus est le résultat d’un algorithme qui génère du contenu censé être plus pertinent mais qui au final nous rend plus malheureux qu’heureux. Selon Tantek Çelik nous devrions arrêter les réseaux sociaux car de nos jours ce que l’on poste sur le web ne devrait pas appartenir à une entreprise telle que Facebook. C’est pourquoi il encourage les utilisateurs du web à récupérer un domaine afin que chacun contrôle son identité, son contenu et son expérience en ligne.

Domaine personnel

Il a commencé sa conférence en nous parlant de 1999.

Cette année la David Bowie était le premier artiste à lancer son nouvel album sur son propre site internet. Il nous dit aussi qu'à cette époque là nous possédions un domaine plutôt que des pseudos sur des réseaux sociaux. Pourquoi ce changement ? Surtout maintenant avec les différents outils qui s'offrent à nous et qui nous permettent de facilement avoir un domaine. Tantek Çelik nous explique les avantages d’avoir son propre site web. En effet, avoir son propre site web permet de choisir le contenu disponible ou encore de décider si oui ou non les autres utilisateurs ont le droit d'interagir avec le contenu. Mais cela permet avant tout de le façonner à notre façon et d’y mettre de l’originalité.

Outils disponibles

Après avoir montré son intérêt pour les domaines personnels, Tantek Çelik nous donne quelques outils pour parvenir à créer son propre domaine

Pour cela il va nous parler de “GitHub”. C’est un outil qui nous permet d’héberger gratuitement notre site internet et qui met à disposition des modèles de pages web proposés par la communauté IndieWeb. C’est un bon début pour commencer dans le web avec de l’HTML et du CSS sémantique. Il est possible d’améliorer son site grâce à des blocs de construction minimaux appelés “Webmentions” et “microformats2” qui nous permettent d’avoir un système de like par exemple.

Réalisations individuelles des membres du groupe

Pour plus d'informations sur la conférence