Rethinking
User
Xperience

Jeudi 17 décembre 2020

RUX est lancé ! Sans trop savoir en quoi cet atelier consiste, je réalise un test utilisateur sur le site de l’iMAL ayant pour objectif de déterminer dans quelle mesure le service est utilisable et d’identifier les éventuels problèmes.

Lien de mon test utilisateur

Lundi 1er février 2021

Après un long repos, M. Marchal (notre professeur) nous explique que le but de cet atelier est de revoir l’expérience utilisateur d’une fonctionnalité d’un site et d’améliorer l’expérience utilisateur de ce dernier.

Une fois l’explication de l’atelier terminée, j’ai pu me mettre au travail en commençant par former un groupe de 4. Les groupes étant libres, j'ai décidé d’être accompagné par :

Nous avons mis en commun nos 4 tests utilisateur et avons conclus ceci:

Une fois notre conclusion faite et pour avoir une plus grande vue d’ensemble, nous avons discuté et mis en commun avec l’ensemble de la classe nos différentes conclusions. Ce qui nous a amené à une plus large conclusion.

Maintenant que nous sommes tous d’accord sur les problèmes présents sur l’Imal, nous réalisons un inventaire de contenu pour pouvoir lister l’intégralité des contenus présents sur le site afin de comprendre comment et pourquoi ces informations et fonctionnalités se trouvaient là. Pour faire cela de façon plus efficace nous nous sommes distribué les différentes pages du site et j’ai hérité de la page “exposition”.

inventaire de contenu - exposition

Mercredi 3 février 2021

Nous avons trouvé des problèmes et fait un inventaire de contenu du site mais l’Imal c’est quoi au juste?

Pour répondre à cette question, nous avons défini l’Imal en 5 lignes :
L’iMAL (Interactive Media Art Laboratory) se situe à Bruxelles et est un centre d’art contemporain ouvert à tous. L’iMAL a pu ouvrir son FabLab et abrite des expositions, conférences, concerts,... ainsi qu’un Media Lab qui permet aux artistes de pouvoir expérimenter,... sur les nouvelles technologies. Des ateliers formatifs sont également présents.

Une fois la définition de l’Imal terminée, on s’attaque à la compréhension des besoins utilisateurs. Afin de fournir une solution adaptée aux besoins, on établit avec l’ensemble de la classe une liste de tâches réalisables sur le site.

Sur la quarantaine de tâches trouvées, on établit nos Top Task à l’aide d’un vote. Les 5 tâches choisies sont :

A présent, il fallait faire un choix ! Nous avons donc choisi la tâche “consulter la liste / s’inscrire à un atelier”. Notre tâche étant connue, nous l’avons détaillée en 5 lignes :

Afficher une liste d'ateliers disponible à L'iMAL avec une description des ateliers ainsi que ses informations pratiques. Possibilité à l’utilisateur de s’y inscrire s’il le souhaite.

Une fois cela fait, nous avons listé les différentes fonctionnalités liées à cette tâche.

Vendredi 5 février 2021

Il est maintenant temps de retourner à un travail plus individuel. Je me lance dans un Audit en fonction de ma Top Task et de ses fonctionnalités imaginées. Pour ce faire, je recherche des fonctionnalités répondant à ma tâche en prenant le temps de lister leurs points forts ainsi que leurs points faibles.

Inscription via un formulaire, mail, téléphone, réseaux sociaux, ...

audit - inscription

Points forts :

  • obligation de répondre à toutes les cases obligatoires pour valider le formulaire
  • facilement compréhensible
  • l’utilisation d’un formulaire automatise toute la démarche

Points faibles :

  • Possibilitées limitées

Option d’ajout de l’atelier choisi dans son agenda personnel

audit - agenda

Points forts :

  • facilite la mémorisation de l'inscription de l’utilisateur à un atelier
  • permet à l’utilisateur de vérifier la disponibilité de son agenda pour l’ajout de l’atelier

Points faibles :

  • l’utilisateur doit utiliser un agenda en ligne
  • il faut parvenir à offrir cette fonctionnalité à tous les utilisateurs y compris ceux qui n’utilisent pas google agenda

Connexion en tant que membre

audit - connexion

Points forts :

  • permet de rapidement se connecter avec ses logins

Points faibles :

  • il faut mémoriser ses identifiants

Tris des ateliers

audit - filtre

Points forts :

  • le filtre permet d’afficher ce que l’utilisateur recherche
  • le filtre indique plusieurs possibilités et donc peut inspirer/inciter/aider l’utilisateur dans son choix

Points faibles :

  • pour mettre en place le filtre il faut catégoriser/étiqueter chaque événement

Redirection vers paiement/abonnement

paiement

Points forts :

  • reprise du détail de la commande
  • l’utilisateur peut vérifier si c’est bien ce qu’il souhaite
  • affichage des différents moyens de paiements
  • indique la redirection vers un site externe sécurisé pour la transaction

Points faibles :

  • peut émettre un doute ou faire changé d’avis l’utilisateur

Confirmation du choix de l’atelier avec toutes les informations reprises (dates, heures,...)

audit - confirmation

Points forts :

  • la confirmation indique l’enregistrement de la commande pour l’utilisateur
  • permet une nouvelle fois à l’utilisateur qu’il n’y a pas d’erreur dans sa commande
  • un moyen de contact à la fin du récapitulatif permet à l’utilisateur de facilement prendre contact en cas d’erreur

Points faibles :

  • peut finir dans la catégorie “spam” dans la boîte mail de l’utilisateur et donc de ne pas être vu

C’est l’heure des premiers croquis !

L’audit étant terminé, il était temps de croquer les 3 fonctionnalités qui selon moi étaient les plus adaptées pour réaliser ma tâche.

1 / 6 Croquis - page de recherche d'atelier Croquis - page de recherche d'atelier
2 / 6 Croquis - page d'inscription Croquis - page d'inscription
3 / 6 Croquis - page de paiement Croquis - page de paiement
4 / 6 Croquis - page d'inscription 2 Croquis - page d'inscription 2
5 / 6 Croquis - page d'inscription 3 Croquis - page d'inscription 3
6 / 6 Croquis - page d'inscription Croquis - page d'inscription

Lundi 8 février 2021

Afin de mieux comprendre l’utilisation du site par un utilisateur lambda, j’ai réalisé un User Journey. Cela consiste à mettre en place différents scénarios dans le but de couvrir un maximum de situations rencontrées par les utilisateurs lors de leur passage sur notre fonctionnalité.

Mes User journey m’ont permis de comprendre certains problèmes avec mes croquis de base notamment concernant l’identification de l’utilisateur sur le site ou la position de certains boutons.

1 / 3 User Journey 1 User Journey 1
2 / 3 User Journey 2 User Journey 2
3 / 3 User Journey 3 User Journey 3

Vendredi 12 février 2021

Il est maintenant temps de passer aux prototypes papiers afin d’avoir une vision plus globale de l’interface et de son fonctionnement. J’avais déjà fait des croquis de base détaillé donc je n’ai fait qu’améliorer mon projet en modifiant les fonctionnalités d’inscription et de connexion qui posaient problèmes. Et comme on commence toujours par imaginer le design d’un projet par sa version mobile j’ai du rectifier certains positionnement.

1 / 6 Prototype papier - filtre Prototype papier - filtre
2 / 6 Prototype papier - filtre détail Prototype papier - filtre détail
3 / 6 Prototype papier - s'inscrire Prototype papier - s'inscrire
4 / 6 Prototype papier - payer Prototype papier - payer
5 / 6 Prototype papier - connexion Prototype papier - connexion
6 / 6 Prototype papier - inscription Prototype papier - inscription